Feu tricolore obligeant à un arrêt absolu lorsque sa couleur devient rouge, le feu fait partie d’un ensemble de signalétique routière accentuant la sécurité à des carrefours ou sur des voies de circulation pouvant s’avérer dangereux.
I) Les modalités
Tout conducteur doit impérativement s’arrêter à un feu rouge, qu’il soit fixe (feux tricolores) ou clignotant (feu de passage à niveau, de pont mobile, d’entrée de tunnel…).
Il doit marquer cet arrêt :
* à la ligne d’effet des feux
* avant le passage
* avant le feu, s’il n’y a ni ligne d’effet des feux, ni passage piéton.
II) Les sanctions
Le non-respect d’un feu rouge constitue une infraction de 4 ème classe sanctionnée d’un retrait de 4 points et d’une amende forfaitaire minorée de 90 euros. L’amende forfaitaire est de 135 euros et l’amende forfaitaire majorée est de 375 euros. Si contestation de l’infraction, il y a, le montant maximal de l’amende peut être de 750 euros.
III) Informations générales
De plus en plus de feux sont équipés de radars automatiques.
Le flash ne se déclenche que si le véhicule passe alors que le feu est rouge ; jamais au feu jaune. Un arrêt immédiatement après le feu empêche la verbalisation.
D’une manière générale, seul le passage au feu vert n’est pas sanctionné. Contrairement à ce que nombreux conducteurs pensent, passer au feu orange est une infraction sanctionnée d’une amende forfaitaire de 35€, sauf dans le cas où le véhicule ne peut plus s’arrêter pour des raisons de sécurité, selon les conditions de l’article R412-31 du Code de la route.
Griller un feu rouge de travaux est considéré comme griller un feu rouge fixe normal, seulement si un arrêté municipal, départemental ou préfectoral l’a implanté de manière légale.