Moyen important de communication visuelle, le clignotant permet de préciser aux différents conducteurs la direction que va prendre un véhicule sur une voie de circulation. Malheureusement, bien souvent, les conducteurs omettent de l’utiliser.
I) Un usage du clignotant obligatoire lors d’un changement de direction
Le clignotant est ainsi obligatoire dès qu’un conducteur change de direction. Et ce, que la direction se trouve à droite ou à gauche.
C’est ainsi qu’un clignotant doit être utilisé, en cas de changement de file, lorsqu’un conducteur tourne ou lorsqu’il s’insère sur une bretelle d’accès de route ou en sort.
Cette obligation s’impose également lorsque, après un arrêt ou stationnement, le conducteur veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.
Dans le flux d’un rond-point, il doit également signaler ses intentions en actionnant ses clignotants droits lors d’une sortie ou gauches lors d’un maintien de sa position dans l’axe.
Ainsi, pour aller tout droit dans un rond-point, avant l’entrée, le clignotant n’est pas nécessaire alors qu’à l’intérieur, le clignotant droit doit être allumé dès le franchissement de la dernière sortie avant celle devant être empruntée.
Pour aller à droite dans un rond-point, le conducteur doit se positionner sur la droite et allumer son clignotant droit.
Pour aller sur la gauche ou faire demi-tour dans un rond-point, le conducteur doit se positionner sur la gauche et allumer son clignotant gauche. Le clignotant droit doit être allumé dès le franchissement de la dernière sortie avant celle devant être empruntée
Un cycliste qui tourne doit également indiquer sa position, grâce à l’aide de ses bras.
II) Les sanctions encourues
En cas de contravention aux règles d’usage du clignotant, le conducteur s’expose à une amende de 35 euros, à la perte de 3 points sur son permis de conduire, et à une peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus.
Il s’agit ainsi d’une contravention de classe 2 dont l’amende forfaitaire minorée est de 22 euros et l’amende forfaitaire majorée peut monter jusqu’à 75 euros.
III) L’exception de la fin de dépassement
Au travers des articles R.419-9 et R.414-10 du Code de la route, à la suite d’un dépassement, il n’y a pas d’obligation d’actionner le clignotant à droite puisque le principe général est de se rabattre et de circuler sur la voie la plus à droite de la chaussée. Aucune sanction ne peut être prononcée contre un conducteur qui n’a pas indiqué qu’il se rabattait.
Art 412-10 du code de la route
Tout conducteur qui s’apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l’allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu’il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.