Comme expliqué dans la publication précédente, le référé constat envoyé au Tribunal Administratif de Strasbourg a été validé, et un expert a été mandaté pour intervenir ce matin à Moulin-Neuf aux abords de la grande qui menace à tout moment de s’effondrer sur la route.
Durant son intervention, l’expert a constaté, après plusieurs études, à un péril manifeste et imminent du bâtiment. Il a validé l’intégralité des mesures de sécurité mises en place par la commune depuis jeudi et a demandé à la commune de mettre en place la destruction immédiate du bâtiment. Cette opération de démolition est programmée pour demain matin, à partir de 8 heures, avec une estimation des travaux d’une journée complète. L’objectif est de permettre la réouverture rapide de la RD 603, essentielle pour la circulation des usagers.
L’expertise s’est déroulée en présence de Ludovic Andolfo, Premier Adjoint, des propriétaires du bâtiment concerné, d’un responsable d’une entreprise de démolition ainsi que des employés des services techniques de la commune.
Dans le cadre de la gestion de cette situation urgente, le Premier Adjoint en charge du dossier, a pris toutes les mesures nécessaires pour informer les services de l’état et du département compétents et organiser une réunion d’urgence avec les services techniques, le démolisseur et les propriétaires. Cette réunion a permis de planifier précisément les étapes à venir, en s’assurant que chaque acteur impliqué dans ce dossier soit préparé à l’intervention de demain.
Si les travaux se déroulent sans encombre, le site sera sécurisé et ne présentera plus de danger pour les usagers de la route.
La réouverture de la RD 603 pourra alors être envisagée dans la soirée, à condition que la préfecture n’exige pas une expertise de sécurisation de fin de travaux. En cas de nécessité d’une telle expertise, elle devrait, du fait des fêtes de Noël et des jours fériés qui en découlent, avoir lieu vendredi, et la route pourra alors rouvrir dans la journée, une fois que toutes les conditions de sécurité seront validées.
La commune de Macheren s’engage à tenir informés tous les usagers de la route et les parties prenantes à chaque étape de ce dossier, conformément à la transparence et à l’information qu’elle a toujours prônées depuis le début de cet évènement. Et elle s’engage à tout mettre en œuvre pour ne pas pénaliser les usagers de la route, plus le strict nécessaire imposé par la gravité de la situation.