Le 17 mai 2024, la commune de Macheren à l’instar de nombreuses villes du secteur, est frappée par des pluies diluviennes graves qui ont entraîné des inondations et des coupures de route.
Ainsi, ce sont plus de 30 interventions qui ont été menées par les services techniques, les pompiers, les gendarmes et le policier communal, sous la gestion de Ludovic Andolfo, le Premier Adjoint.
La mise en place du Plan Communal de Sauvegarde a permis ainsi de dégager grâce à l’intervention des employés du département et nos employés, les différentes routes qui ont successivement été bloquées. Tout d’abord de Macheren à Petit-Ebersviller village, ensuite de Moulin-neuf à Hombourg-Haut, puis de Saint-Avold à Moulin-Neuf.
Suite à des infiltrations d’eau, et pour éviter une électrocution, le Premier Adjoint a également pris la décision de fermer l’école maternelle. Et uniquement l’école maternelle pour la journée.
Etant donné que les pluies vont continuer de s’abattre jusqu’à ce soir, les employés de la commune ont été réquisitionnés.
Nous vous demandons ainsi d’être vigilants. De bien prendre des photographies des dégâts que vous pouvez avoir pour les assurances. Et en cas de danger, d’appeler les pompiers.
Nous déposerons une demande de catastrophe naturelle à la préfecture.
Et nous tenons dores et déjà à remercier les employés des services techniques et administratifs, le policier de la commune, nos forces de gendarmerie, les pompiers ainsi que Thibaut Amman et Kemal Ozkok pour le travail qu’ils ont entrepris sans s’arrêter depuis ce matin pour assurer votre sécurité.