Météo France prévoit des températures chaudes et l’absence de pluies significatives dans les dix jours à venir. Face à cette situation, Laurent Touvet, préfet de la Moselle a réuni ce jour, le comité départemental de la ressource en eau et la commission départementale contre les risques d’incendie de forêt.
Après une année 2022 historique pour sa sécheresse, les nappes souterraines et les cours d’eau du département étaient au plus bas. Les précipitations depuis la fin de l’été 2022, conformes aux moyennes, ont permis de recharger modérément les nappes. Depuis la mi-mai, l’insuffisance des pluies, combinée au développement de la végétation, à la croissance des cultures et aux températures chaudes, entraîne la diminution des nappes d’eau souterraine et du débit des cours d’eau à un niveau assez bas, qui nécessite de restreindre l’usage et de préserver la ressource. La situation météorologique est susceptible de s’accentuer dans les prochains jours selon Météo France.
Pour cette raison, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a décidé de placer l’ensemble du département de la Moselle en « alerte sécheresse » à compter du lundi 26 juin 2023 ce qui induit la mise en place à compter de cette date des mesures de restriction de l’utilisation de l’eau par les particuliers.
Est ainsi interdit de 08 h 00 à 20 h 00 :
* L’arrosage des pelouses, espaces verts, espaces arborés, massifs fleuris en pleine terre ou en contenants divers (pots, bacs, jardinières…)
* L’arrosage des jardins potagers
* L’arrosage des haies plantées depuis moins de 2 ans en secteur rural
* L’arrosage des terrains de sports
Est ainsi interdit totalement :
* Le remplissage et vidange des piscines ou bains à remous privés de plus de 1 m3 (seule la remise à niveau de l’eau est autorisée)
* Le lavage de véhicules chez les particuliers
* Le nettoyage des voiries, trottoirs, terrasses, façades et toitures (sauf si réalisé par une collectivité publique ou une entreprise de nettoyage professionnel)
* Le nettoyage des points d’apport volontaire et conteneurs d’ordures ménagères (sauf si réalisé par une collectivité publique ou une entreprise de nettoyage professionnel)
* Le nettoyage des clôtures, murets, portails (sauf si réalisé par une collectivité publique ou une entreprise de nettoyage professionnel)
Le prélèvements d’eau superficielle (cours d’eau, fossés et canaux) dans le cadre d’un usage domestique est limité au strict usage d’arrosage des jardins potagers dans le respect des restrictions horaires