Souhaité et soutenu par Franck Banovic, Adjoint de l’animation et par Caroline Pierron, Adjointe au scolaire, les mineurs de l’Association des ouvriers et des mineurs de Petit-Ebersviller ont rencontré en ce jour du vendredi 12 mai, les élèves de deux classes de l’école primaire de la commune.
Initiative de transmission du savoir et de partage, permettant un échange intergénérationnel entre les enfants et nos ainés, cette rencontre a permis durant toute une après-midi, à Claude Rist, Otto quint et Madame Séminati, de susciter un grand intérêt des enfants sur le travail des mineurs.
Lors de la rencontre, les enfants ont pu questionner les anciens mineurs sur le travail difficile qu’ils ont mené au fond de la mine, ainsi que les difficultés rencontrées et les risques encourues. Ils avaient pu en amont découvrir ce travail en visionnant plusieurs films fournis par les membres de l’Association.
Les enfants qui ont reçu la visite de Ludovic Andolfo, le Premier Adjoint et du policier de la commune, ont pu également faire connaissance avec les lampes des mineurs, les casques, les foulards, des matériels précieux et chargés en souvenirs qu’ils ont pu manipuler.
Grâce à la générosité des intervenants, chaque enfant a pu repartir avec un vrai morceau de charbon.
Nous tenons à remercier comme il se doit Céline Genevaux, la directrice de l’école, ainsi que les maîtresses pour leur soutien sur ce projet. Nous tenons surtout à saluer et à remercier Messieurs Quint et Rist, ainsi que Madame Seminati qui ont rendu possible ce moment inoubliable et riche en émotions.