Dans un but d’accentuer la sécurité de nos enfants aux abords de l’école primaire : « Les Mésanges », à l’initiative de Ludovic Andolfo, le Premier Adjoint et de la commission de sécurité, il a été procédé à la mise en place d’une zone partagée, appelée également : « zone de rencontre », qui donne une priorité absolue aux piétons et réduit sur une courte distance la vitesse à 20 km/h au devant de l’école.
Ainsi, dans la journée du 27 février 2023, les services techniques ont procédé à la mise en place des panneaux de signalisation délimitant cette zone, avant qu’une signalétique spécifique au sol destinée à la rendre encore plus visible
soit effectuée lorsque les températures seront plus clémentes.
Comme le prévoit l’article R110-2 du code de la route, les piétons sont prioritaires dans les zones de rencontre par rapport aux autres véhicules. Ils peuvent ainsi circuler librement sur la chaussée, même si des trottoirs existent. La circulation reste autorisée aux véhicules motorisés, à condition de respecter la limitation de vitesse fixée à 20km/h.
La mise en place de zones de rencontre en agglomération est régie par l’article R411-3-1 du Code de la route. Pour ne pas altérer la bonne circulation des piétons comme des véhicules dans une zone de rencontre, il convient d’y respecter les règles de stationnement, qui n’est autorisé que sur les emplacements aménagés à cet effet et non sur la chaussée.
Les piétons sont des usagers de la route particulièrement vulnérables pouvant être gravement blessés en cas d’accident. C’est pourquoi ils sont protégés par l’article R. 415-11 qui prévoit que « Tout conducteur est tenu de céder le passage aux piétons circulant dans une zone de rencontre »
La mise en place d’une autre zone partagée aux abords de l’école maternelle est également à l’étude.