Afin de faciliter l’installation des nouveaux arrivants, la municipalité a mis en place une procédure qui permet de bénéficier d’un accompagnement lors d’une manifestation solennelle.

I) Les démarches à entreprendre

Immédiatement dès leur installation, les nouveaux arrivants doivent se déclarer en mairie. Pour ce faire, ils doivent s’y présenter durant les horaires d’ouverture.

Mairie de Macheren
2 a rue du centre
57730 Macheren
Tel : 03.87.92.18.82
Fax 03.87.92.98.98
Mail : mairie-de-macheren@wanadoo.fr
Site : http://macheren.fr/

HORAIRES D’OUVERTURE AU PUBLIC     
Lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mercredi de 9h à 12h de 14h à 17h
Jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Vendredi de 9h à 12h

Sur place, ils pourront s’inscrire sur les listes électorales et connaître la procédure pour bénéficier des services du Sydeme, la société de ramassage des ordures. Des sacs multiflux d’appoint pourront leur être remis.

II) La cérémonie des nouveaux arrivants

Une fois par an, les nouveaux arrivants sont conviés à une cérémonie durant laquelle, ils rencontrent les élus qui se présentent à eux et répondent à leur question.

Lors de cet évènement, les associations de la commune également présentes détaillent leurs actions de l’année.

En apprenant ainsi l’existence des différentes animations et activités sportives et culturelle, les nouveaux arrivants sont pleinement intégrés à la commune.

En outre, durant cette cérémonie, le Maire ou ses délégués peuvent présenter les différentes infrastructures de la commune, ce qui facilitera l’installation en cours.

III) La procédure

Une fois inscrits, les nouveaux arrivants seront contactés quelques jours avant la date fixée de la cérémonie. Ils recevront soit un courrier dans leur boîte à lettre, soit un appel téléphonique.

Le moment convenu, après les échanges formels, ils participeront au pot de l’amitié afin d’échanger et de faire plus ample connaissance. Le tissage des liens sociaux durant la soirée permet également aux nouveaux arrivants de mieux connaître leur voisin.

Pour pouvoir s’inscrire sur les listes électorales, il convient de se munir d’une preuve d’identité ainsi que d’un justificatif de domicile.