Moment privilégié de citoyenneté active, les chantiers projets permettent à des jeunes âgés de 16 à 18 ans, encadrés par une association et/ou des agents de la collectivité de réaliser 1 semaine de travaux sur la commune au bénéfice de l’intérêt général et de se voir proposer en contrepartie l’octroi d’une bourse pour financer un projet de vie.

I) Les modalités

Durant les chantiers projets, les jeunes réalisent une action concrète au service de l’intérêt général et font l’expérience du vivre ensemble dans une ambiance interculturelle.

Par ce biais, ils permettent au travers d’une vie collective et d’un travail à réaliser de construire des solidarités et d’engager leur fibre citoyenne.

Par leurs domaines d’intervention variés et les partenariats qui sont noués, les chantiers projets s’inscrivent dans des dynamiques d’animation et de développement des territoires.

Le chantier de jeunes bénévoles concerne des domaines aussi divers que la restauration, l’animation et la mise en valeur du patrimoine bâti, l’entretien et la préservation des espaces naturels, l’aménagement de petits équipements publics, l’organisation d’évènements culturels… Un animateur technicien qualifié assure l’encadrement du travail volontaire et permet aux jeunes d’acquérir des compétences techniques et une autonomie de travail. Le chantier constitue pour chaque participant une occasion d’action, de découverte, de formation, très éloignée de tout projet consumériste ou occupationnel.

Lors des derniers chantiers projets, les jeunes ont ainsi conçu des boîtes à livre qui profitent à tous et entretenu les chemins pédestres de la commune.

II) Le fonctionnement

L’activité des chantiers projets est réservé aux jeunes âgés de 16 à 18 ans. L’activité se déroule généralement durant les vacances scolaires. Le nombre de participants est limité. Si le nombre d’inscriptions est supérieur au nombre requis, la règle appliquée est celle du premier arrivé, premier sélectionné.

La parité filles / garçons est recherchée.

Chaque année, le nombre exact de participants est déterminé et voté en Conseil Municipal.

III) Les inscriptions

Une fois le chantier projet validé en Conseil Municipal, une communication est effectuée sur les réseaux sociaux, le site Internet et en mairie. A partir de ce moment et jusqu’à une certaine date butoir, les jeunes peuvent proposer leur candidature.

Aucun critère de sélection n’est avancé pour la sélection qui ne concerne que les jeunes âgés de 16 à 18 ans mis à part l’obligation pour les participants d’habiter sur la commune et d’avoir 16 ans révolus à la date d’ouverture du chantier.

Le chantier est géré par l’adjoint en charge des animations.

Pour s’inscrire, les participants doivent compléter la fiche de renseignement ci-jointe :

La fiche doit ensuite être transmise à l’accueil de la mairie aux horaires indiquées ou à l’adresse mail inscrite ci-contre.

Mairie de Macheren

2 A rue du centre
57730 Macheren
Tel : 03.87.92.18.82
Fax 03.87.92.98.98
Mail : mairie-de-macheren@wanadoo.fr
Site : https://macheren.fr/

HORAIRES D’OUVERTURE AU PUBLIC     
Lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h 
Mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h 
Mercredi de 9h à 12h de 14h à 17h 
Jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Vendredi de 9h à 12h

IV) Obtention d’une bourse

En échange du travail effectué, les participants bénéficieront d’une bourse de 300 euros qui devra être utilisée sur la formation au permis de conduire ou au BAFA.

Cette bourse sera versée indépendamment du choix de la structure dans laquelle sera effectuée le permis de conduire ou le passage du BAFA.

Durant le chantier, les jeunes sont assurés par la municipalité. Ils doivent apporter avec eux leur repas du midi. Le chantier dure 5 jours plein et comporte la limite légale de travail de 35 heures.