Toute personne de nationalité française doit se faire recenser dès l’âge de 16 ans, c’est à dire : 

Si l’intéressé est dans l’impossibilité de faire lui-même les démarches, celles-ci peuvent être accomplies par son représentant légal (père, mère, tuteur), jusqu’au jour du 18ème anniversaire du demandeur.

Le recensement doit être effectué au cours du mois du 16ème anniversaire. Le recensement étant une démarche volontaire, les intéressés peuvent régulariser leur situation à tout moment, jusqu’à l’âge de 25 ans.

Pour être recensé, un demandeur peut soit se rendre en mairie, soit adresser un mail, soit adresser un courrier à la mairie de Macheren.

Pour que le dossier soit complet, il doit comprendre le livret de famille, un numéro de téléphone et une pièce d’identité.

Le coût de l’opération est gratuit et le délai d’obtention du recensement qui prendra la forme de la remise d’une attestation de recensement ainsi que des informations sont données sur la Journée défense et citoyenneté JDC et sur les conséquences d’un retard ou d’une absence à cet appel.

Attention, cette attestation doit être conservée soigneusement car la mairie ne délivre pas de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national dont dépend l’intéressé.

En cas d’absence de recensement dans les délais, la personne est en situation d’irrégularité et ne peut pas se présenter aux concours et examens scolaires et permis de conduire.

Après s’être fait recenser, l’intéressé doit le signaler à son bureau ou au centre du service national, jusqu’à l’âge de 25 ans, notamment au moyen du formulaire Cerfa n° 11718*01.
Il doit de même signaler toute absence de son domicile habituel supérieure à 4 mois.

Une fois la déclaration au bureau du service effectuée, une convocation sera remise pour mettre en place la journée défense et citoyenneté qui est une occasion d’avoir un contact direct avec la communauté militaire et obtenir des conseils d’orientation. En fin de journée, un certificat de participation est remis : il est obligatoire et requis pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

La demande de l’acte doit être effectuée auprès de la mairie d’habitation.  

Mairie de Macheren
2 a rue du centre
57730 Macheren
Tel : 03.87.92.18.82
Fax 03.87.92.98.98
Mail : mairie-de-macheren@wanadoo.fr
Site : http://macheren.fr/

HORAIRES D’OUVERTURE AU PUBLIC     
Lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mercredi de 9h à 12h de 14h à 17h
Jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Vendredi de 9h à 12h

Si l’acte est envoyé par mail, il ne sera pas considéré comme un original. Seuls les actes envoyés par courrier ou récupérés en mairie seront originaux.

Un acte peut être récupéré par le biais d’une procuration. La procuration doit être écrite par le demandeur, signée et doit être donnée avec une copie de la pièce d’identité du procurant et du procuré.