Organisé en tant que trame annuelle du périscolaire, le projet pédagogique reprend l’intégralité des éléments essentiels au fonctionnement de ce service qui permet d’assurer la garde des enfants durant des horaires établis, les jours de classe.

I) Projet pédagogique du périscolaire

A) L’organisateur :

L’organisateur du périscolaire n’est autre que la commune de Macheren dont le premier objectif est de répondre à une demande de la population en proposant aux enfants âgés de 3 à 11 ans une multitude d’activités leur permettant de répondre aux besoins ludiques et éducatifs pendant leur journée et leurs vacances.

Coordonnées :

Mairie de Macheren
2 A rue du Centre
PETIT EBERSVILLER
57730 MACHEREN
Mail : Mairie-de-macheren@wanadoo.fr
Tel : 03 87 92 18 82
Fax : 03 87 92 98 98

B) Le public accueilli :

La capacité d’accueil du périscolaire est de maximum : de 20 enfants/jour pour des moins de 6 ans (soit 1 animateur pour 10)  et 42 enfants/jour pour des enfants de plus de 6 ans, (soit 1 animateur pour 14)

Ces accueils de loisirs sont ouverts aux enfants scolarisés à l’école maternelle et élémentaire soit des enfants âgés de 03 à 11 ans inclus.

Les accueils sont possibles pour des enfants des autres villages et/ou scolarisés dans un autre établissement.

Il faut également préciser que les enfants présentant un handicap et scolarisés pourront également bénéficier de ce service.  En effet, les locaux sont adaptés aux personnes à mobilité réduite ce qui nous permet d’accueillir des enfants à déficience moteur sans difficulté.

De plus, en cas d’accueil d’enfant en situation de handicap ou de troubles de la santé, des dispositions particulières sont mises en place.

Tout d’abord, la directrice rencontre la famille de l’enfant pour connaître quelles sont les dispositions à prendre, les comportements à adopter avec l’enfant. Un retour sera ensuite fait à l’équipe d’animation en réunion. 

Avant tout, il faut tenir compte des besoins de l’enfant. Pour cela nous prenons le temps de discuter avec la famille et leur médecin dans certains cas. Un PAI peut être mis en place (Projet d’Accueil Individualisé) afin de bien aborder tous les points importants et de connaître les attitudes à adopter selon les situations. Si nécessaire, dans le cas où l’enfant a besoin d’une AVS, nous ferons en sorte de l’associer à l’accueil.

Il est possible d’affecter un membre de l’équipe d’animation en tant qu’adulte référent de l’enfant.

L’équipe fera le maximum pour que l’enfant trouve sa place au sein du groupe et puisse participer à un maximum d’activités. Les activités peuvent être simplifiées et adaptées aux différents handicaps des enfants.

Dans le cas de fortes allergies, nous pouvons voir avec le traiteur pour adapter le repas de l’enfant ou même faire en sorte que les parents puissent apporter le repas de leur enfant.

Nous nous adapterons dans la mesure de nos possibilités.

Nous devons également prendre en compte le fait que l’accueil de ces enfants ne doit à aucun moment mettre en danger ou léser les autres enfants inscrits à l’accueil.

Nous communiquons également avec l’ensemble des enfants pour leur expliquer les difficultés et nous leur demandons de jouer le jeu en adaptant les règles ou en leur demandant de l’entraide.

C) L’équipe :

Notre accueil de loisirs est déclaré auprès des services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale sous le numéro : 0570242AP00120.

Ce dernier respecte la réglementation de la DDCS en matière de taux d’encadrement et de qualification (à savoir : un animateur pour 10 enfants âgés de moins de 6 ans et un animateur pour 14 enfants âgés de plus de 6 ans – 50% de personnel diplômés / 30% stagiaires / 20% non formés).

L’équipe entière est du personnel communal.

Équipe pédagogique :
* 1BAFD (CDI) Mylène CHAMAND
* 1BAFA >BAFD assimilé (CDI) Céline GRYGIEL
* 1BAFA >BAFD assimilé (CDI) Linda KMIECIAK
* 1 ATSEM (CDI) Marie Joëlle KIEFFER
* 1 ATSEM (CDI) Sandrine HEISER
* 1 CAP Petite Enfance (CDD) Claire HENRION
* 3 personnes non qualifiées Joséphine WEISSENBACH (CDI), Michèle BIGEL (CDI), Dominique STINNEN (CDD)

Personnel technique :
* Traiteur
Menu conçu et livré par liaison chaude.
* 2 aide-cuisine
Assurent la réception des repas, mise en place et débarras des tables, vaisselle.
* Service technique (CDI)
disponible pour la disposition de matériel et problèmes quotidiens.

 Les partenaires :
* La CAF : par une convention « enfance-jeunesse »
* La DDCS
* L’école maternelle et élémentaire de Macheren
* Les associations de la commune
 
Les prestataires extérieurs:

* Selon les sorties organisées
* Les bénévoles du village

D) Rappel des différents rôles

* La DIRECTRICE assure la :

➔ FONCTION EDUCATIVE :

            • conception du projet

            •  organisation de la vie sociale

            •  évaluation pédagogique

➔ FONCTION DE GESTION :

            •  financière

            •  administrative et cadre juridique

            •  personnel

            •  sanitaire

            •  de locaux

            •  du matériel

➔ FONCTION D’ANIMATION :

            •  animation de l’équipe

            •  formation des animateurs

            •  relations extérieures

➔ FONCTION DE COMMUNICATION :

            •  avec les jeunes

            •  avec les familles

            •  avec les médias

            •  avec les partenaires (économiques, prestataires,….)

➔ FONCTION DE SUIVI SANITAIRE

            •   S’assurer de la remise des renseignements médicaux pour chaque enfant.

            •  Informer les membres de l’équipe de l’existence d’allergies.

            •  Assurer le suivi des traitements médicaux.

            •  Tenir le registre des soins dispensés.

            •  Tenir à jour la trousse de premiers soins.

*L’ANIMATEUR

            •  stimule la vie de l’accueil.

            •  Est responsable de la sécurité morale et physique de chacun.

            •  Participe au projet pédagogique.

            •  Est actif à la cohésion sociale.

            •  Est un moteur de la vie quotidienne.

            •  Anime, encadre des activités et des projets.

            •  Est un exemple et modèle pour les enfants


*L’AIDE A LA CUISINE

            •  Doit porter une tenue adaptée.

            •  Doit d’afficher les menus ou le transmettre au directeur.

            •  Vérifie la température des plats

            •  Connaît le régime alimentaire de chaque enfant.

            •  Contribue au service du repas ainsi qu’à la vaisselle.

            •   Est responsable du tri des déchets imposé par le Sydème
 

*L’AGENT DE SERVICE :

            •  est chargé de l’entretien de la salle du périscolaire, des salles communes, des sanitaires et des salles de restauration.            

•  met en commun les poubelles et les sort à l’extérieur dans le local inhérent.


E) Le budget

Au-delà des dépenses prévues en investissement ou dans le cadre du fonctionnement courant (masse salariale, fluides, restauration, travaux d’entretien), le périscolaire dispose d’un budget pédagogique de fonctionnement qui permet le financement des goûters, petit matériel comme peinture, feutres, papier, jeux éducatifs… (voir le budget détaillé en annexe)

Les budgets des accueils de loisirs sans hébergement seront détaillés dans un autre document.

     
F)  Les lieux

Le périscolaire s’effectue dans 3 salles différentes. Chaque salle est spécifique au périscolaire avec du mobilier adapté : tables, chaises, rangement.

Périscolaire du matin : la salle d’accueil se trouve dans l’école maternelle, entre la salle de jeux et le bureau de la directrice de l’école.

L’adresse de la salle du matin se situe rue château Salins 57730 MACHEREN.

Périscolaire du midi (cantine) : les enfants sont pris en charge dans les écoles, et nous marchons 500mètres jusqu’au foyer de la cité de Petit Ebersviller où une partie du foyer nous est privatisé.

La salle de restauration est composée d’une entrée avec petits lavabos et petits crochets, puis d’une grande pièce où se trouve les crochets /vestiaires et l’accès aux toilettes (dont 2 petits wc). La grande pièce est séparée par 2 claustras pour délimiter l’espace maternelle et l’espace primaire.

L’adresse de la salle de la cantine est 14C rue Strasbourg 57730 MACHEREN.

Périscolaire du soir : la salle se situe au 1er étage de l’école primaire de Petit Ebersviller, au fond à gauche lorsqu’on se trouve face au bâtiment. L’accès se fait par la porte de secours située à l’arrière du bâtiment porte vitrée, ou par la porte centrale sous le préau.

L’aménagement des espaces correspond à un lieu d’activités multiples où chaque enfant pourra évoluer en toute sécurité.

L’adresse de la salle du soir est 7D rue de Strasbourg 57730 MACHEREN.

 
a.     Les aménagements extérieurs :

– Les salles du matin et du soir disposent d’un accès à la cour de récréation et au plateau sportif clôturés où de nombreux jeux peuvent s’y dérouler.
– A côté du foyer, un city stade où les activités sportives et ludiques pourront être pratiquées
– Dans la cour de l’école primaire, le préau peut être utilisé en cas de pluie.

b.    Les aménagements intérieurs :

– Le périscolaire a la possibilité d’utiliser la salle de jeux de la maternelle ainsi que son petit matériel.
– Une deuxième salle du périscolaire du soir est disponible et adjacente pour dédoubler les activités, ou l’utiliser en salle d’activité « petits jeux collectifs ».
– Les sanitaires sont dans la partie commune des écoles. 

c.     L’organisation des espaces :

Différents aménagements sont réalisables au cours de l’année en fonction du nombre d’enfants mais aussi pour que chaque enfant puisse prendre possession des espaces comme il le souhaite.

Les enfants pourront circuler librement dans les différents espaces aménagés de la salle selon leurs envies (coin calme, coin cuisine, coin jeux, table lego…) tout en respectant le choix et les besoins des autres.

L’équipe d’animation fera en sorte de matérialiser clairement les différents espaces de la salle afin que chaque enfant puisse très vite s’y sentir à l’aise et s’y repérer.

 d.    Les possibilités de partenariats et d’équipements :

1 Les intervenants et partenariats possibles :

Pour certaines activités, les accueils pourront bénéficier de l’intervention de professionnel.

Dans le cadre des ateliers, des bénévoles et professionnels seront amenés à organiser et encadrer des activités bien définies et structurées.

L’association USEP et l’ASL Macheren participent hebdomadairement aux activités périscolaires. Le club du Mölkly interviendra également au périscolaire selon le planning annuel.


2  Les équipements sportifs à proximité :

Nous disposons, non loin de notre site, d’un boulodrome et d’un terrain de Mölkly où les clubs s’y entrainent régulièrement.

Le stade de football se trouve plus loin et dispose d’un terrain pelouse naturelle et d’un terrain synthétique avec vestiaires et d’un club house.
 

3 Les richesses naturelles de l’environnement :

L’accueil périscolaire se trouve dans une ville composée d’un village (Macheren)  entouré de champs, de forêts et d’étangs ; et d’une partie plus citadine (Petit Ebersviller) avec son village et sa cité.

De nombreuses ressources naturelles sont présentes et peuvent être exploitées selon les thèmes.

 
G) Les conditions d’accueil

a.     L’accueil périscolaire :

L’accueil périscolaire s’organise autour de la journée d’école et du temps familial. Il joue un rôle social compte tenu de l’organisation du travail des parents.

La journée d’accueil périscolaire est divisée en 3 temps : matin, midi, soirée.

Il fonctionne du lundi au vendredi, en période scolaire.

Les inscriptions pour le périscolaire sont obligatoires et après voir donner un dossier complet : fiche de renseignement/fiche sanitaire de liaison complétée/copie du carnet de vaccination/autorisation de photographie/décharges d’autorisation de sorties et d’activités/ attestation d’assurance.

Les inscriptions s’effectuent auprès du service animation de la Mairie. Les inscriptions se font :

– par mail avec paiement sous 2 jours : periscolaire@macheren.com

– au service animation de la Mairie ou par téléphone (sauf pendant les vacances scolaires) au 03 87 92 69 07 ou au 06 80 95 84 21 les :


·      Lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 10h30
·      Mercredis de 16h30 à 18h30
Les inscriptions sont à faire le vendredi avant 10h pour la semaine suivante.

b.    Les ateliers :

Des ateliers sont proposés tous les soirs de 16h30 à 17h30.

Les activités sont définies à l’année et encadrées soit par du personnel communal soit des bénévoles ou professionnels. Les activités des ateliers varient selon les périodes et le programme.

c.    Tarifs :

Dans un souci d’équité sociale, les tarifs des accueils sont calculés sur la base du quotient familial. Les tarifs sont fixés annuellement par délibération du conseil Municipal, ils sont établis à compter du 1er septembre et pour toute l’année scolaire.

Le paiement est à effectuer lors des inscriptions.  Le règlement se fait par espèce ou par chèque à l’ordre du Trésor Public.

H) Rappel des principaux éléments du projet éducatif de l’organisateur

Le projet pédagogique s’appuie sur le projet éducatif de la commune de Macheren. Il constitue une réflexion collective qui définit des objectifs éducatifs et les moyens que nous mettrons en œuvre pour les atteindre durant l’année.

Le projet éducatif est centré sur l’enfant et veut répondre à ses différents besoins. Il est axé sur :

II) Projet de fonctionnement du périscolaire

A)  Organisation d’une journée

a.    Schéma d’une journée type périscolaire :

Matin :
07h30-08h05 : accueil échelonné assuré par les ATSEM à la maternelle.
Jeux individuels et calmes pour un éveil en douceur. Matériel pédagogique simple à sa disposition pour jouer, lire, dessiner.

Pause méridienne :
11h35-12h : récupération des enfants dans leur école et trajet vers la cantine (à 500mètres de l’école). Un groupe maternelle et un groupe primaire.

Midi :
12h00-13h05 : repas
13h05-13h35 : activités ludiques en fonction des envies ou temps calme avec de la lecture ou des jeux de société… puis retour aux écoles.

Après-midi :

16h05-16h30: récupération des enfants & goûter
temps d’échanges et de propositions par et avec les enfants.
16h30-17h30 : activités variées (sportives, manuelles, culturelles) en fonction du programme défini.
On propose aux enfants et ils sont libres de faire autre chose en autonomie.
Possibilité pour les parents de récupérer les enfants à partir de 17h30 jusque 18h00.

b.    Précisions :

Une certaine souplesse dans l’organisation de l’accueil permet les réajustements nécessaires à la meilleure prise en compte des intérêts des enfants.

Afin de répondre aux différents rythmes de l’enfant, divers temps de vie seront mis en place lors d’une journée ; temps d’éveil, activités dirigées (collectives, individuelles, sportives, manuelles…), temps libres, temps calme, repas et goûter se succèdent. Le rythme de vie est pensé sur la journée mais également la semaine, au mois et en fonction de la saison. (baisse de la concentration en fin de journée, fatigue liée à la croissance, à la période hivernale…)

B) Descriptif des différents temps de vie d’une journée

a.    L’accueil des enfants :

Des activités calmes (dessins, puzzles, jeux de société, lego, lecture…) sont alors proposées, le temps que tous les enfants soient arrivés et jusqu’à que cela soit l’heure de l’école.

b.    Le repas et le goûter :

Le repas est servi de 12h à 13h dans la salle de cantine à 500mètres de l’école dans le foyer de la cité. Les enfants sont servis à et par table.

Il est demandé aux enfants de participer au débarrassage de sa place (assiettes en bout de table, dessert, gobelet, serviette). Bien entendu la salle sera surveillée par les animatrices.

Enfin, il faut préciser que les menus proposés aux enfants tiendront compte de l’équilibre alimentaire, des besoins quantitatifs et qualitatifs des enfants ainsi que de leurs éventuels régimes particuliers ou allergies alimentaires.

c.    Les temps calme :

Lors de ce temps, les enfants peuvent soit s’adonner à des petits jeux de société (calme), soit lire des livres, faire des coloriages, des puzzles…selon leur goût.

Les enfants de la maternelle sont parfois invités à poser la tête sur la table et écouter une histoire/une comptine.

 d.    Les activités dirigées :

Les activités dirigées sont proposées aux enfants le plus souvent au périscolaire du soir et après le repas. Ces activités sont diverses et variées :

–       Activités sportives : jeux collectifs, tennis de table…

–       Activités manuelles : autour du papier, carton, de la peinture…

–       Activités techniques : création de fusée à eau, jouets en bois…

–       Activités artistiques : arts plastiques, musique.

–       Activités nature : promenade, jardinage.

–       Activités de découverte : visite des artisans, commerçants et agriculteurs, visite de monuments…

 Durant ces activités, des consignes claires et strictes seront fixées et données aux enfants par les animatrices. Ces consignes se différencieront et s’adapteront suivant la nature des activités.

L’animatrice sera chargée ici d’organiser, de diriger et d’encadrer l’activité.

Les activités dirigées sont proposées essentiellement par les animatrices mais peuvent également découlée d’une demande des jeunes notamment par l’intermédiaire de la boîte à idées.

 e.   Les bilans :

Les bilans permettent d’avoir un retour des enfants sur leur journée, sur l’appréciation de son contenu ainsi que sur d’éventuels problèmes rencontrés avec certains camarades ou personnes adultes.

Les bilans sont faits en fin de période d’activité pour avoir l’avis sur les activités proposées.

Des moments informels tel que le goûter peuvent permettre aux plus grands de donner leur avis librement.

L’équipe profitera également de ce temps pour faire et entendre des propositions et répondre aux différentes demandes de la boîte à idées mise à la disposition des enfants.

Durant les moments de temps calmes et de temps libres, les enfants ont eux même le choix de les passer seuls ou en compagnie de leurs camarades. En ce qui concerne les activités encadrées, elles dépendront  surtout de leur nature.

Si elles sont à caractère sportif ou sous forme de grands jeux elles se feront essentiellement de façon collective par contre si elles sont de nature artistique, elles se dérouleront plutôt individuellement.

Enfin, les intervalles consacrés aux repas et aux goûters seront logiquement des temps collectifs.

Quoi qu’il en soit, chaque enfant pourra s’y retrouver puisque les temps soit collectifs, soit individuels seront assez présents au cours d’une journée pour satisfaire les besoins et envies de chacun.

 C) Organisation au sein de l’équipe

 Les horaires de travail sont différents selon l’accueil et le personnel :

Un planning de travail a été établi par la Directrice des services de la commune de Macheren.

 Une réunion de préparation a été organisée afin de présenter l’équipe et d’échanger sur le projet pédagogique.

 Des temps d’échange seront organisés ponctuellement pour faire le point sur les enfants, le projet, les activités proposées.

 Une réunion trimestrielle sera organisée avec l’ensemble du personnel et quand la directrice en sentira le besoin ou à la demande du personnel.

 D)   L’aspect sécuritaire des locaux

Les salles d’accueil sont bien adaptées à la population accueillie puisque ce sont d’anciennes salles de classe.

De plus, les salles sont bien sécurisées et notamment à l’extérieur où les cours de récréation ou l’enceinte du foyer avec city stade sont entièrement clôturées.

La commission de sécurité a contrôlé :

* l’école primaire « les mésanges » le 5 avril 2019 avec un avis favorable (valable 5 ans),

* le foyer de la cité le 5 avril 2019 avec un avis favorable (valable 3 ans)

 * l’école maternelle « les petites mains » le 02 mars 2016 avec un avis favorable.

Les enfants pourront s’approprier les lieux en décorant la salle par leurs créations et en proposant l’aménagement les différents espaces selon leurs envies.

E)   Les relations

            • ANIMATRICE/PARENTS

L’équipe d’animation aura un rôle relationnel direct avec les parents alors de la réunion d’information, au moment du départ et de l’arrivée.

L’accueil des parents est tout aussi important que celle des enfants, cet accueil se doit convivial.

L’animateur informe les parents sur le déroulement de la journée, son contenu, les actions proposées, réalisées, les prochains temps fort au centre.

Si la journée d’un enfant ne s’est pas bien passée: comportement agressif, insolence, retrait sur lui -même ou si l’enfant s’est blessé, l’animateur doit en avertir la famille, soit directement de vive voix, soit par l’intermédiaire d’un carnet de liaison.

Si les parents manifestent un mécontentement en rapport avec la vie de leur enfant au centre, il doit en avertir la directrice et proposer une rencontre avec celle-ci afin de résoudre le problème.

Les parents seront également informés par voie d’affichage au niveau du couloir à l’extérieur de la salle ou par mail selon leur accord.

L’animateur est porteur des valeurs pédagogiques du centre.

            • ANIMATRICE/DIRECTRICE

La structure est petite, la directrice est aussi animatrice, elle a les mêmes obligations que les autres animateurs, elle est garante du bon déroulement du projet Pédagogique et du suivi financier.

Elle supervise les besoins humains et matériel du centre.

Elle a aussi un rôle formateur auprès des animateurs.

            • DIRECTRICE/COMMUNE

La directrice répond aux objectifs et priorités de la commune. Elle est garante du bon fonctionnement humain et matériel ainsi que de l’entretien des locaux.

La commune a la gestion du budget au quotidien et donc des dépenses liées au fonctionnement du centre de loisirs, de l’accueil périscolaire et de la cantine municipale, dans le respect du budget prévisionnel convenu avec la commune et sous le contrôle de l’adjoint délégué.

La directrice est le lien entre la commune et les familles qui fréquentent la structure.

Elle supervise l’organisation du travail des agents et de ce fait est aussi leur lien avec les élus locaux et le Maire.

III) Projet des activités

Le thème annuel du périscolaire est : à la découverte des activité/jeux.

Nous voulons éveiller la curiosité des enfants en proposant dans le cadre des ateliers, des activités sportives, culturelles et artistiques.

Des activités pour tout âge, pour toute personnalité et tout genre sont proposées.

Les sports permettent aux enfants de se découvrir, sentir et ressentir leur corps, se découvrir des habilités motrices utiles (attraper un objet).

Les activités culturelles permettent aux enfants de s’évader en apprenant de nouveaux domaines.

Les activités artistiques valorisent les idées des enfants, et développent l’esprit créatif.

A travers ces ateliers, nous essayerons de suivre notre fil conducteur.

Ce thème permet de répondre au projet éducatif de la ville.

Les activités du temps méridien répondent plus aux envies des enfants et à leur rythme.

IV) Budget de fonctionnement

Le périscolaire fonctionne à l’équilibre. C’est-à-dire que les rentrées correspondent aux dépenses de fonctionnement.

Voici un exemple du budget en déclaration actualisée de janvier à septembre 2020 :