L’attestation d’accueil est un document officiel, établi sur papier sécurisé, rempli et signé par toute personne qui souhaite accueillir un ressortissant étranger venant en France pour un séjour à caractère familial ou privé n’excédant pas trois mois.

I) La procédure

Toute personne majeure, française ou étrangère, habitant sur la commune de Macheren peut effectuer cette demande s’il souhaite héberger un étranger pour lequel l’attestation d’accueil est obligatoire dans le but de demander un visa auprès des autorités françaises à l’étranger (Ambassade ou Consulat) et s’il réside sur la commune de Macheren.  

La présence du demandeur est obligatoire pour remplir et signer le formulaire d’attestation d’accueil, puis pour le retirer.

Il convient dans un premier temps de contacter la mairie pour effectuer une prise de rendez-vous durant lequel, le dossier complet devra être déposé.

La procédure peut être effectuée par voie dématérialisée par courrier ou par mail :

Mairie de Macheren
2 a rue du centre
57730 Macheren
Tel : 03.87.92.18.82
Fax 03.87.92.98.98
Mail : mairie-de-macheren@wanadoo.fr
Site : http://macheren.fr/

HORAIRES D’OUVERTURE AU PUBLIC     
Lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mercredi de 9h à 12h de 14h à 17h
Jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Vendredi de 9h à 12h

II) Dossier à constituer

Seuls les dossiers complets seront pris en compte. Les pièces à fournir doivent être fournies en original et en photocopie.

1. Un justificatif d’identité au nom de l’hébergeant

2. Justificatifs de domicile de l’hébergeant

3. Justificatifs de ressources de l’hébergeant

Cette liste n’étant pas exhaustive, d’autres documents pourront être demandés en fonction de la situation personnelle de l’hébergeant.

4.Timbre fiscal dématérialisé d’un montant de 30 euros

En vente chez les buralistes ou sur le site timbres.impots.gouv.fr, à fournir lors du rendez-vous de dépôt du dossier quelle que soit la décision prise sur la demande (acceptation ou refus)

Attention : le timbre fiscal doit être imprimé.

5. Justificatifs de l’hébergé

III) Délais d’obtention

Il est recommandé de se présenter suffisamment à l’avance avant la date prévue du séjour afin que l’attestation délivrée puisse parvenir à son destinataire dans un délai compatible avec celui requis pour l’obtention du visa. A compter de la date de dépôt du dossier, le délai de délivrance de l’attestation est de 5 jours ouvrés.

IV) Informations générales

La délivrance d’une attestation d’accueil par le maire est soumise à la vérification des conditions de logement et de ressources de l’hébergeant. Ainsi, l’article R211-14 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile dispose :

Le signataire de l’attestation d’accueil doit, pour en obtenir la validation par le maire, se présenter personnellement en mairie, muni (…) d’un document attestant de sa qualité de propriétaire, de locataire ou d’occupant du logement dans lequel il se propose d’héberger le visiteur ainsi que de tout document permettant d’apprécier ses ressources et sa capacité d’héberger l’étranger accueilli dans un logement décent (…) au sens des dispositions réglementaires en vigueur et dans des conditions normales d’occupation

Conformément à la législation en vigueur, l’hébergeant doit disposer de ressources suffisantes pour accueillir son invité. Les ressources doivent être au moins équivalentes au SMIC Net mensuel en vigueur au moment du dépôt du dossier Les revenus pris en compte sont des revenus stables issus d’une activité professionnelle ou assimilés. Peuvent être également retenus ceux procurés par la gestion d’un patrimoine ou la retraite. Sont donc exclus les allocations familiales, l’APL, les revenus de solidarités (RSA, ASP…)