La Médaille d’Honneur du Travail est destinée à récompenser l’ancienneté des services effectués par toute personne salariée ou assimilée.

La médaille d’honneur est accordée aux salariés français ou étrangers, travaillant en France, dans les départements et territoires d’outre-mer ou à l’étranger. Certains services accomplis à l’étranger peuvent être pris en considération s’ils ont été effectués dans une structure ayant un lien avec la France.

Plusieurs médailles du travail existent :

• La Médaille d’Argent décernée après 20 ans de services
• La Médaille de Vermeil décernée après 30 ans de services
• La Médaille d’Or décernée après 35 ans de services
• La Grande Médaille d’Or décernée après 40 ans de services

La médaille ne peut par contre pas être attribuée :

•  aux salariés, qui en raison de leur profession ou de celle de leur employeur, peuvent prétendre à une distinction honorifique décernée pour ancienneté de services par un autre Ministère (Médaille d’Honneur Agricole, Médaille d’Honneur départementale et communale, Médaille d’Honneur des chemins de fer, etc.…)
• aux fonctionnaires de l’Etat (administrations centrales, services décentrés, établissements publics de l’état)
• aux magistrats de l’Ordre judiciaire.

Toutes les demandes concernant l’attribution de la médaille d’honneur du travail se font exclusivement en ligne sur le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhtravail

En complément du formulaire en ligne, il sera demandé de joindre :

• une attestation signée par l’employeur des services ouvrant droit à la médaille ;
•  une copie d’une pièce d’identité ;

Les pièces justificatives des périodes travaillées pourront être demandées au candidat par le service instructeur des médailles d’honneur dans le cadre de la vérification du dossier.

La mairie n’intervient pas dans le processus d’attribution, ni dans le processus de constitution du dossier.