L’entraide et la solidarité sont aujourd’hui, deux notions fondamentalement essentielles au bien-vivre ensemble. La commune souhaite ainsi, dès que la situation le permet, intervenir sur des causes d’entraide : locales, départementales ou nationales, ce qui est le cas actuellement avec deux opérations reconduites d’année en année : les Brioches de l’amitié et le Téléthon.

I) Les Brioches de l’amitié

Créé en 1960, reconnu d’utilité publique et plusieurs fois déclaré grande cause nationale, le mouvement Unapei représente et accompagne les personnes avec des troubles neurodéveloppementaux : déficience intellectuelle, autisme, polyhandicap, handicap psychique, DYS.

En France, 550 associations Unapei rassemblent 71 500 bénévoles. Gérées par des parents et des amis de personnes handicapées, elles travaillent pour et avec elles. Les associations promeuvent leur inclusion scolaire, sociale et professionnelle et agissent pour développer leur autonomie maximale, quel que soit leur âge. Le mouvement Unapei est mobilisé pour garantir la citoyenneté des personnes handicapées et de leurs familles et milite pour une société inclusive et solidaire.

Cette association reconnue d’utilité publique est à but non lucratif. Elle se trouve au service des personnes handicapées mentales et de leurs familles en faisant valoir leurs droits et devoirs tout en agissant sur le regard porté sur elles par autrui.

Tous les ans, près de 130 associations Unapei organisent l’Opération Brioches de l’amitié. L’argent collecté permet de financer des actions directement utiles aux personnes accompagnées par l’association.

Avec le soutien des citoyens, ces actions permettent de construire et de financer des opérations concrètes de proximité dans de nombreux domaines.

Sur le secteur de Macheren, courant du mois d’Octobre, souvent le deuxième samedi du mois, la municipalité, en partenariat avec les associations de la commune, font le tour des habitations pour vendre les brioches. L’opération a lieu le matin et une vingtaine de groupe se partagent les différents secteurs géographiques afin de passer dans toutes les rues.

Les quêteurs sont munis de leur carte officielle et de tirelires officielles.

Edition 2020 des Brioches de l’amitié

En 2020, l’opération s’est déroulée le samedi 17 octobre sur Macheren, en partenariat avec les bénévoles, les élus et les associations.  Durant près de trois heures, plus de 600 brioches ont été vendues aux habitants, qui ont pu acheter des produits de qualité et dans le même temps contribuer à aider l’association. L’opération Brioches de l’amitié a ainsi permis de récolter 3574,96 euros.  

II) Le Téléthon

L’AFM-Téléthon est une association de parents et de malades qui mène un combat sans relâche contre des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes. Une association de militants, malades et parents de malades engagés dans le combat contre des maladies génétiques rares qui tuent muscle après muscle, les maladies neuromusculaires.

L’AFM-Téléthon est née d’une conviction et d’une volonté : guérir des maladies longtemps considérées comme incurables. Pour réussir, elle s’est fixé une règle d’or : la rigueur et l’efficacité.

Au sein de l’AFM-Téléthon, bénévoles et salariés s’allient pour mettre en œuvre une stratégie uniquement guidée par l’intérêt des malades et l’urgence de la maladie évolutive.

Trois missions : 

L’Association mène une stratégie d’intérêt général. L’innovation scientifique, médicale et sociale qu’elle impulse bénéficie à l’ensemble des maladies rares et des personnes en situation de handicap et fait avancer la médecine toute entière.

Plus de renseignements peuvent être trouvés sur le site officiel de l’association : https://www.afm-telethon.fr/

Chaque année, l’association organise une collecte de fonds au travers d’une mobilisation populaire unique qui génère sur tout le territoire national, des actions locales permettant la médiatisation télévisuelle et journalistique de l’évènement.

Cette mobilisation a lieu la première semaine de Décembre au niveau national.

En ce jour, la municipalité de Macheren et les associations organisent un maximum d’animations afin de récolter des fonds pour l’AFM Téléthon. Vente des Mannele à l’école, collecte de pile, concert, marche, concours et repas… sont entre autres les actions menées par la commune. Une page de collecte est également créée afin d’y récolter les dons. Des urnes sont également à disposition lors des manifestations et en mairie.

L’ensemble des bénéfices est reversé à l’association.

Edition 2020 du Téléthon

En 2020, différentes actions ont été menées par la commune :

Comme chaque année, l’entente sportive de Petit-Ebersviller, ses membres et son président Pascal Kaiser ont organisé une vente caritative au profit du Téléthon. Soutenue par la boucherie Hamadi de Macheren village qui a fourni gratuitement et généreusement la viande, l’entente sportive a écoulé en une matinée, 32 poulets que le cuisinier de l’association sportive a fait cuire en les agrémentant à sa manière. Ainsi, ce sont près de 400 euros qui ont été récoltés.  

Dans le même temps, plus d’une centaine de Mannele, ces gâteaux en forme de bonhommes ont été vendus par le groupe scolaire. Une cagnotte sur Internet a été mise en place et plusieurs urnes ont été disséminées sur la commune.

La plus grosse opération de cette édition fut cependant la vente de près de 220 couscous préparés par le traiteur le Soc d’or à Hombourg-Haut et distribués par les élus et l’association Asl Macheren qui permis de récolter près de 1100 euros.

III) Les autres collectes organisées sur la commune

D’autres manifestations plus ponctuelles se déroulent sur la commune et consistent en la réalisation de manifestations ou la vente de calendriers dans le but d’obtenir des fonds.

Toutes ces opérations doivent obtenir l’autorisation de la mairie ou nous être transmis par la préfecture. Si des associations souhaitent effectuer un démarchage à domicile ou mettre en place des opérations sur la commune, il est nécessaire d’effectuer une demande sur le mail : mairie-de-macheren@wanadoo.fr ou se présenter en mairie avec un courrier adressé à l’intention du Maire.