I) Un peu d’histoire

Place multi-séculaire, la place des charrons, baptisée ainsi en l’honneur des charrons, ces travailleurs qui ferraient les chevaux, a été construite en même temps que les premières maisons du village, durant le Moyen-âge, quand bien même elle n’en portait pas encore le nom.

Le lavoir qui y est une des attractions touristiques majeures est construit en 1870, à la demande des Prussiens lors de l’annexion de la commune. Afin de faciliter l’accès à l’eau de la population, le lavoir-abreuvoir est installé sur la place principale du village. 

En 1945, les habitants de la commune l’améliorent en y rajoutant des drains, afin de puiser l’eau dans des sources de surface, à la différence des différents puits en fonctionnement, qui eux pompent l’eau de la nappe phréatique. Le lavoir sera en fonctionnement jusqu’à la deuxième moitié du XX èm siècle où il tombera en désuétude, avant d’être rénové durant les années 2000 pour devenir une attraction touristique.

Sur la place des Charrons qui s’étend jusqu’au grenier à grain et à la place de la centenaire, de nombreux mobiliers de décoration en lien avec le passé de la commune sont venus rafraîchir et améliorer cet emplacement durant la fin du XX èm siècle.

II) Description

La place est constituée de nombreux monuments. Protégé par un bâtiment en bois et en tuile rouge ouvert sur l’extérieur et comportant, deux bassins communiquant, le lavoir est alimenté par une source continue de surface.

A ses côtés, une charrette de pompier explose le décor rural environnant au travers de ses couleurs bichromates :  rouge et noir, accompagnée de deux charrues de labour cédées à la commune par des agriculteurs. 

Dans le prolongement vers la rue de l’abbé Watrin, un city stade permet aux jeunes enfants de s’adonner à des activités sportives, alors que les plus petits lui préfèreront l’aire de jeux qui se situe place de la centenaire. Avec juste en face, l’ancien local de triage des graines, encore en vigueur jusque dans la fin des années 1960 et qui est aujourd’hui, un bâtiment de stockage communal.

III) Commémorations spéciales

Aujourd’hui, aucune commémoration ne s’y déroule, les promeneurs aimants s’y retrouver pour discuter. En cas de trop grande chaleur, les promeneurs peuvent se rafraîchir dans le lavoir ou y profiter de son ombrage.

IV) Localisation

La place des Charrons est la place principale du village de Macheren ; elle se trouve non loin de l’église Saint-Thomas, dans la rue du lavoir. Elle peut être rejointe par la rue de l’abbé Watrin ou par la rue de Rioux Martin.

V) Visite

La place se trouvant à l’extérieur, elle n’est pas soumise à des horaires ou à des restrictions de visite. La visite est gratuite.