I) Un peu d’histoire

Dédiée à Notre-Dame de Lorette, la chapelle est construite avant 1698 près de la ferme de Lenzviller et appartient au Doyen de Hombourg qui l’ouvre aux différents habitants de la région qui s’y pressent, lui attribuant des vertus purificatrices fortes.

Le 21 février 1840, Dame Françoise Colbus, veuve d’Antoine Kouch, fait don de la chapelle de Lenzviller à la paroisse de Macheren. Une ordonnance de Louis-Philippe en date du 18 octobre 1840 autorise la fabrique de l’église de la commune à recevoir ce don. Ce passage augmente encore un peu plus sa fréquentation.

En 1885, l’abbé Georges-Nicolas Marx de Macheren la fait agrandir et y accueille de nuit, Catherine Filliung (1848 – 1915), « la mystique de Biding » et les abbés Meyer (ex-curé de Biding) et Guldner (ex-curé de Guenviller). Informé de ces rencontres suspectes, l’évêque de Metz, qui considérait Catherine Filliung comme une illuminée, ordonne la fermeture de la chapelle le 17 avril 1886.

En 1900, l’abbé Watrin, nouveau curé de Macheren, très connu pour ses « Échos poétiques de Lorraine », obtient la réouverture de la chapelle et fait construire à proximité une « grotte de Bernadette ».

II) Description

L’édifice niché dans un écrin de verdure est un bâtiment à deux vaisseaux dans le prolongement l’un de l’autre, le plus petit faisant office de chœur liturgique. Le clocher-porche date de 1900. Il est à trois étages et s’admire de loin.

La nef tire tout son décor d’une niche ornée d’une statue de la Vierge. Les vitraux sont récents.

L’ensemble comprend plusieurs croix et une grotte de la vierge qui émerge tel un ilot sur une mer végétale placide.

III) Commémorations spéciales

Tous les ans, le 15 août, une messe en plein air rassemble de nombreux fidèles autour de la chapelle de Lenzviller. 

IV) Localisation

La chapelle de Lenzviller se trouve au fond d’une petite route qui traverse un petit lotissement, dont l’accès se situe à Macheren village. Pour s’y rendre, il faut emprunter la route qui va de Macheren à Marienthal et prendre un chemin sur la droite. Entourée d’arbres, la chapelle n’est pas visible de la route.

V) Visite

Le monument étant fermé lorsque les offices n’y sont pas célébrés, les visites ne peuvent se faire qu’accompagnées par un des membres du Conseil de fabrique qui gère les biens de l’église sur la commune. Il convient ainsi d’envoyer un mail à la présidente Agnès Moya sur le : moya.fa@wanadoo.fr qui mandatera une visite guidée programmée à la date souhaitée.

La visite est gratuite.